L'éthylotest de voiture, un rêve devenu réalité (27/06/2012)
A quoi ressemblera l’automobiliste dans quinze ans ? L’équipement obligatoire devient de plus en plus conséquent et dès le 1er juillet un éthylotest complétera utilement la panoplie sous peine d’amende. Notons au passage qu’il faut deux éthylotests au moins pour être en règle pour peu que l’envie vous prenne d’en utiliser un. La réglementation précise en effet qu’il faut un éthylotest en état de marche.
La boîte à gant se remplit si vite qu’elle n’aura plus bientôt de son nom originel qu’une lointaine parenté : entre les constats, les gilets jaunes et sous peu l’éthylotest, elle est pleine à craquer.
J’aperçois déjà les scènes bucoliques d’un parking de boite de nuit, aux aurores, d’individus vêtus de gilets jaunes s’amusant à souffler dans l’éthylotest pour savoir qui est le moins en état de prendre le volant…
Mais que nous réserve l’avenir en matière de relance de filière d’équipement de l’automobile ? un brouilleur de téléphone pour ne pas prendre le risque de prendre un appel en conduisant (sans parler des rédacteurs de SMS pressés qui représentent la bêtise humaine en 140 signes), une application pour corriger le langage ordurier que ne manque pas de produire toute incursion à la place du conducteur (au volant, l’autre n’est plus un humain mais un connard ou une morue…), un pourvoyeur d'intelligence à voyager avec le conducteur, elle qui semble avoir eu une interdiction se siéger jusqu'alors (il est vrai que là la recherche n'est pas très avancée)...
Mais il est une option qui va être la plus difficile à tenir dans les années qui viennent : la voiture sera devenue pareille à un sapin de Noël, multicolore entre gilet jaune, triangle rouge, éthylotest chromatique et autres joyeusetés, mais il ne restera pas un centime pour faire le plein. Va-t-on alors assister à une évolution de la réglementation qui nous obligera à porter un gilet jaune réfléchissant dans les transports en commun ou en mode piéton ? Il en va de l’avenir d’une filière économique majeure….
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ethylotest, obligation | | Facebook | |