Comment faire parler de soi quand on n’existe plus ? (30/12/2010)

Question intéressante que plus d’un ministre viré ou d’anciens participants à une émission de téléréalité ont tenté de résoudre, le plus souvent en vain. Car tout le monde ne s’appelle pas Rachida Dati et Fadela Amara est en train d’en faire l’amère expérience.

Il y a la voie la plus simple mais qui n’est pas donnée à tout le monde, je parle bien entendu de la sextape. Pour faire le buzz, c’est une solution radicale ! Mais attention, il faut avoir quelque chose d’agréable et d’étonnant à montrer, à défaut de quoi vous finiriez dans la catégorie monstruosité sexuelle, ce qui serait le contraire de l’effet recherché. Et entre nous, n’est pas Paris Hilton qui veut…

Une autre voie possible, c’est la polémique. Pour peu que les médias vous prêtent encore quelques attentions, c’est la route royale pour se retrouver au plus près de la une des journaux. Mais là encore, le danger guette. La polémique et la provocation sont trop souvent confondues, sans compter que vous pourriez vous enfermer dans la caricature. Claude Allègre est l’archétype du personnage qui a transformé ainsi son image, passant de celle du dégraisseur de mammouth à celle tout aussi peu glorieuse de tueur de banquise. Là encore, n’est pas Eric Zemmour qui veut !!!!....

N’essayer pas de combiner les deux, faire une sextape en énonçant la polémique, c'est un terrain glissant et il faut se le dire illisible en matière de communication. Eric Zemmour et Paris Hilton n’étant, à priori, pas fait pour se rencontrer (mais si cette rencontre a eu lieu je suis preneur des images)…

Reste deux dernières solutions :

Travailler patiemment à restaurer son image, sérieusement, sans chercher à provoquer à tout prix le braquage de la lumière sur soi… Une leçon d’humilité que malheureusement le public ne cherchera pas à récompenser parce qu’il préfère définitivement le strass et les paillettes à une vieille morale usée jusqu’à la corde. Mais avec un peu de chance, l’oublié sera ressorti quelques minutes des années plus tard pour une apparition dans la rubrique, que sont ils devenus ?…

Et la dernière solution me direz-vous ? Elle est simple mais couteuse pour l’égo : faire son deuil d’une célébrité et d’un pouvoir passés, retourner remplir son caddie le samedi après midi dans une galerie marchande bondée et profiter du temps présent sans chercher sa photo dans Voici ou l’Express…Bref redevenir un quidam comme vous et moi dans la vie de tous les jours…

 

11:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, chronique, anonymat, sextape | |  Facebook | | | |  Imprimer