La reprise est là !?!! (16/08/2013)
La reprise est là, elle frémit, on devrait finir l’année avec 0,2 % de croissance. Une croissance à deux chiffres, après la virgule ! Il ne faudrait pas voir à la casser, d’autant que ce sont les catastrophes et l’imprudence qui ont permis de renouer avec un PIB en progression. Les requins mangeurs d’hommes et les noyés des plages ont fait l’actualité de ces derniers mois, preuve s’il en est de la corrélation entre économie de l’insécurité sur les bords de plage et création de richesse nationale.
C’est pourquoi il est urgent de cesser tout appel à la prudence et à la responsabilité des individus ! C’est tout un secteur économique qui vit de ces négligences et par contrecoup nourrit la croissance pour le reste du pays et même de l’Europe !
Forces de sécurité, journalistes, pompes funèbres, secteur de la recherche sur les planches de surf, couverture de survie, assureurs, concepteurs d’hélicoptères, vendeurs de chichis spécial catastrophe, presse écrite, télévision… la liste est longue de ceux qui vivent du malheur des autres, et qui sans aller jusqu’à remercier leurs victimes, leur tirent le chapeau.
De fait, ce n’est pas le numérique qui va sauver la France à l’horizon 2025, sujet tarte à la crème qui permet à des impatients de rendre un cahier de vacances sans trop se fouler (Pour être un tant soit peu pris au sérieux, ils auraient pu bosser sur la transition énergétique, une autre conception de la croissance, la promotion du locavore par exemple…) mais l’économie de la catastrophe. Après tout, comme disait l’autre, rien de mieux qu’une bonne petite guerre pour relancer l’économie. Solution extrême, faut il l’accorder, alors contentons-nous de nos attaques de requins, de nos sorties de boîtes de nuit, de nos accidents de cars, mais structurons la filière, travaillons à sa professionnalisation, faisons plancher nos plus brillants esprits, ministres, chercheurs, animateurs de journaux télévisés…et faisons de l’accidentologie le premier secteur d’exportation du pays. Le redressement productif est à ce prix. Et rêvons un peu. Un 0,8 % de croissance peut être entrevu d’ici quelques années. Et vous verrez que l’inversion de la courbe du chômage n’est pas un mythe des temps anciens… Le temps n’est plus éloigné désormais où nous pourrons à nouveau assister à l’éclatement d’une bulle et d’un scandale financiers et où nous pourrons à nouveau sauver nos banquiers sans les inquiéter pour leurs imprudences ! On vous le disait, l’esprit d’irresponsabilité, la voilà la solution !
Ouf, la morale est sauve !
11:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reprise, croissance, requins, accident, car, train, assurance, chronique, humour | | Facebook | |