Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le sage montre le brésil, l'imbécile ne voit que la balle...

Imprimer

bresil, foot, bygmalion, FN, enfumage, panemComme le dit l’adage qui n’en est pas un, une petite Samba, et ça repart. Une bonne coupe du monde de football va permettre à l’élite de souffler un peu. Après tout, elle a aussi droit à des vacances, le commun des mortels n’imagine pas ce que c’est de dilapider la richesse commune, courir après un profit qui se fait plus rare, tenter de gagner une élection, tenter d’expliquer pourquoi on l’a perdu, gérer l’aléa démocratique. Bref, il était temps que les regards se tournent vers le Brésil, en prenant bien soin de cacher les problèmes sociaux qui y font l’actualité pour ne pas gâcher la magie de la fête.

Des plans sociaux, de la paupérisation croissante de la société, du score du FN et de son racisme décomplexé, de l’affaire bygmalion, de l’aveuglement du président de la République vous n’entendrez presque plus parler. Au demeurant, les questions de vie et de mort qui occuperont le quidam seront de savoir si Franck Ribery peut jouer, s’il pourra assurer autant sur les terrains que dans les back-room carioca et si la France ira aussi loin que les élites le souhaitent. Gagne t’elle la coupe du monde que le PIB sera relevé de 0,2 % et la natalité explosera dans 9 mois. Au pire, les bleus se comporteront comme des petits cons à la sauce Knysna et la vindicte populaire se projettera contre ces footballeurs en herbe trop tôt gavés à l’économie de marché, oubliant au passage tout le reste qui serait autrement bien plus à réprimander…

Rolland Garros, coupe du monde de foot, tour de France, rediffusion des films de Max Pécas : un couloir de trois mois de repos pour revenir plus en forme que jamais dans la superficialité et la médiocrité de la rentrée : être une élite, c’est un métier… et se faire enfumer un sacerdoce…

 

A moins qu’une bonne coupure d’électricité… Mais ça c’est une autre histoire…

Les commentaires sont fermés.