Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De la réforme orthographique, mère de toutes les batailles d’une guerre qui n’existe pas…

    Imprimer

    reforme de l'orthographe, langue, graphie, latin...Il y a des débats qui sont immuables, faciles et qui amusent la galerie plus surement que des questions plus urgentes ou profondes. L’orthographe. Sa réforme. La mauvaise foi.

    L’accent circonflexe, ce trait graphique qui constitue un cauchemar pour des générations est défendu avec un zèle que l’on pourrait apprécier de voir dans d’autres domaines. Défense qui se base sur une méconnaissance de la réforme, tous les accents circonflexes ne disparaissent pas, bien heureusement pour distinguer ce qui doit l’être, mais aussi sur l’oubli qu’une langue évolue et que la réforme est permanente en la matière, notamment dans une langue où il n’y a pas identité parfaite entre le son et la graphie. Je n’y vois qu’une explication : il y a comme une nostalgie sadique à vouloir conserver des éléments contre-intuitif pour piéger le chaland, autrement formulé j’en ai chié pour apprendre l’orthographe, chacun son tour !

    Lire la suite