Il y a des rentrées qui sentent plus que d’autres la bonne odeur du foin coupé et rappellent les feux de camp au clair de lune. L’été exceptionnel que nous venons de vivre, sur le plan climatique s'entend, a reconstitué le stock de vitamine D de tout un chacun et l’air du temps s’en ressent ! Ça n’a pas l’air, mais pour le moral du quidam autant que celui du prévisionniste économique, c’est une chose appréciable, aux vertus étonnantes, presque magiques.
Ça n’emplit pas le porte-monnaie, mais ça soulage un peu sa vacuité. Ça rend optimiste, on voit la vie en rose ou du moins en bleu ciel dégagé… Vous voulez un exemple ? Prenez une petite croissance poussive sur un trimestre, vous en faites la sœur jumelle des trente glorieuses. Vous me direz, il y a le rosé pris sur la terrasse, un soir d’été, sur fond de soleil couchant, qui donne également de bons résultats en matière d’optimisme, sans parler de la même activité mais sur une terrasse ensoleillée un midi au cœur du mois d’Aout… In vino veritas comme dirait l’autre…
Alors décrétons-le, le mois de Septembre 2013 n’existe pas, l’état de grâce estival va perdurer, le bonheur est dans le pré, la croissance est dans la place, le ciel bleu inonde la Bretagne et le quotidien est un peu moins sombre que d’habitude. La méthode Coué stimulée aux UV, avec ce qu’il faut d’oméga 3 et de rosé, voilà la solution à tous nos malheurs !
Même Koh-Lanta est annoncé de retour ! S’il n’y a pas là le signe manifeste que le pire est derrière nous, c’est à douter de tout ce que l’on nous vend !
Mais je vous entends déjà, oiseaux de mauvaises augures : la croissance est fragile, quasi inexistante, nous venons de gagner un trimestre de travail supplémentaire, la crise écologique est devant nous, le grand journal n’a pas pu être sauvé par Antoine de Caunes, Nabila sévit toujours sur les écrans, mon RER est encore arrivé en retard ce matin, la prochaine bulle financière se prépare déjà, la prochaine facture d’électricité finira de nous mettre à poil, alors que l’hiver approche et que le chauffage pourrait être coupé… la liste est interminable et avouons-le parfaitement juste…
Rassurez-vous, la réalité nous rattrapera toujours assez vite, alors sourions un peu avant la 3ème guerre mondiale…après il sera trop tard !
Sur ce, à bientôt ! Car, après cette dose de vapeur d’optimisme, et en attendant la pluie qui ne saurait montrer ses gouttes un de ces quatre, un dernier bain de soleil, avant le retour définitif aux embouteillages et aux métros bondés post-rentrée, ça ne se refuse pas !!!