Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chroniques d'un jeune parent : de la problématique des vacances, vivement le retour au boulot, ça se rapproche

    Imprimer

    parents, enfants, vacances, organisation, atelier, animateurOrganiser des activités de vacances avec des enfants demande peut être encore plus d’imagination et de disponibilités que d’habitude. Vous découvrez qu’animateur de centre de loisirs, de colonies de vacances n’est pas un métier de tout repos. Vous découvrez également que ces mêmes animateurs de centre de loisirs vous ont fait un cadeau empoisonné en s’occupant aussi bien de vos enfants au cours des mercredis et des vacances scolaires. C’est terrible mais non, vous ne savez pas construire d’instruments de musiques avec ce qui traîne dans la cave (tubes, boîtes de conserve…), pas plus que vous n’avez de talent (et de patience) pour  réaliser des costumes à partir de chiffons sans parler de la mise en scène d’un spectacle de marionnettes qui vous glace le sang à la seule idée d’avoir à la réaliser après l’insistance de vos marmots.

    Sauf à trouver un club Mickey et à prévoir un budget conséquent pour déléguer la tâche, il n’y a pas d’autre solution que de vous équiper d’un manuel dédié et d’un carton de fournitures pour affronter les longues journées de vacances. Le secret réside dans la préparation et l’organisation. Votre rôle : vous êtes un animateur de centre de vacances. Votre mission : trouver l’équilibre subtil entre activités qui les fatigueront en les occupants sans pour autant vous mettre vous-mêmes sur les rotules. Beau défi non ?

    Lire la suite

  • Chroniques d'un jeune parent : de la problématique des vacances, vivement le retour au boulot, et ça continue encore et encore...

    Imprimer

    chronique, jeune parent, vacances, plageDes vacances, avec de jeunes enfants, cela ressemble bigrement à des successions de weekend, souvent en mieux, parfois en pire. A des weekends de parents de jeunes enfants, mais est-il utile de le préciser au lecteur qui aura rectifié de lui-même… Je ne m’étalerai donc pas sur des éléments déjà décrits dans une précédente chronique, comme le réveil à 7-8 heures du matin, la gestion des siestes et des repas et des soirées qui se terminent à 22h en général et 22h10 si vous êtes en forme…

    Non, l’analyse va se cantonner ce qui à défaut de faire le sel des vacances, en fait la spécificité…

    Que ce soit à la mer ou dans des régions propices à la randonnée, une chose est sure, il faudra s’adapter et faire le deuil de ses vacances passées, celles des longues visites par monts et par vaux, celles des pina-colada les doigts de pied en éventail, celles des soirées de folie qui se prolongent jusqu’au petit matin… Le petit matin sera l’heure de votre réveil, vous croiserez les noctambules rentrant chez eux, après des heures de joies intenses, pendant que vous irez chercher la baguette de pain frais, la descendance criant famine dès le premier rayon du soleil à l’horizon…

    Vous allez le voir, un programme de vacances va être une combinaison subtile entre micro-activités, rares plaisirs furtifs et plus ou moins grosses crises de nerf, qui pourront se succéder à un rythme plus ou moins rapide, la chose s’accélérant invariablement en fin de séjour.

    Lire la suite

  • Chronique d'un néo-breton,épisode 26 : vacances au soleil, sur place ou la tentation méditerranéenne ? Last but not least

    Imprimer

    chronique, humour, bretagne, sud, OM, plage, vieux, kéké, cagoleLa gérontocratie rampante est à l’œuvre dans le sud de la France, et le déséquilibre démographique autant que l’allongement de la durée de la cotisation aux caisses de retraites commencent à se faire sentir : les individus du troisième âge sont désormais majoritaires et font régner la loi sur la plage, et pas seulement hors saison.

     

    Premier signe qui ne trompe pas : lèves-tôt, les personnes âgées monopolisent les meilleurs emplacements dès 9 heures du matin. Pour le retardataire, le salarié, l’occupé, le parent, il faudra se contenter d’une étendue réduite, le plus souvent à côté des poubelles ou au bord de l’eau, avec serviette trempée et passage de chariot à chouchou, beignet, nature, au chocolat, à la pomme, ce qui, aux heures de pointe de la vente, devient rapidement pénible. 

    Lire la suite