La nouvelle économie, branchée sur le numérique se veut à l’image des start-up de la Silicon Valley : cool, fun, porteuse de valeurs. Apple, Gmail, Facebook et autres Twitter tentent de gommer l’image de carnassier impitoyable par des campagnes qui porteraient presque à croire que le monde est devenu libre depuis l’avènement de ces entreprises aux capitalisations boursières sans pareille. Mais le ver est dans le fruit, la nature revient au galop, et le fondateur de Facebook lui-même l’a déclaré, son entreprise n’est plus cool. Il faut être sérieux pour rassurer les marchés.
-
-
Catalogue 2013/2014 du con
La livraison de cons pour la saison 2013/2014 tient toutes ses promesses ! Le con nouveau est comme le beaujolais, dur au palais, agressif pour l’estomac et il a beaucoup de mal à passer. Pourtant le con y revient ! Cette année le con applaudit des deux mains quand un bijoutier niçois abat de sang-froid et de dos un voleur. Le con ne comprend pas seulement l’exaspération du bijoutier, il trouve normal de tuer quelqu’un et pense que la seule victime de l’affaire est l’honnête commerçant disposant d’un fusil !En cette période d’ouverture de la chasse, pour faire honneur au con, et ne pas être en reste, je tiens à déclarer mon soutien plein et indéfectible au lapin qui a tué un chasseur. Car c’était un lapin, qui, avait un fusil, lui aussi.
-
Pour le mariage des prêtres aveugles porteurs d’armes à feu…
Le mariage pour tous n’en finit plus de souffler sur le continent européen et le monde ! Au détour d’une phrase, le numéro 2 du Vatican a lâché une petite bombe qui nous promet le retour de Frigide Barjot dans les rues : le célibat des prêtres n’est plus un dogme. Le mariage entre prêtres de même sexe n’est pas encore à l’ordre du jour, mais il souffle un esprit singulier du côté de la Curie. Le mariage hétérosexuel des intercesseurs de Dieu pour la branche catholique romaine pourrait s’inviter à la table d’u prochain concile ! Le pape François serait il le Mikhaïl Gorbatchev de l’Église catholique, introduisant sa Pérestroïka. Nous en sommes loin, mais la chose fait sourire.
-
Histoire de suicides et suicide historique
Un tiers des actifs a déjà pensé au suicide. Une statistique qui fait froid dans le dos, un chiffre qui rappelle que France Télécom a beau avoir changé son nom en Orange, les faits sont têtus, nos organisations de travail broient impitoyablement les salariés. Et à ce petit jeu, la France est tristement compétitive, le taux de suicide dépassant 14 pour 100 000 habitants, bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Le monde du travail, ce n’est certes plus Germinal, même si des métiers pénibles, il y en a toute une palanqué, bien planquée, cachez moi ces besogneux que je ne saurais voir…
-
Made in France
Avec le retour de la production des Solex sur le territoire national, la France de 2025 se dessine peu à peu ! Et la France de 2025, c’est un travailleur de 63 ans qui se rendra dans son agence pôle emploi, en Solex, arborant fièrement une marinière Armor Lux, en quête d’un petit CDD dans une centrale nucléaire pour lui permettre de compléter les innombrables trimestres qui lui manquent pour obtenir une retraite à taux plein. Avec un peu de chance, il pourrait être un cyber-policier ou policier 2.0, contractuel vu son grand âge, fonction que le Président de la République Valls a mis en place avec l’appui de son ministre de l’intérieur, Jean-François Copé en 2021. Ou encore être envoyé à Marseille comme cible vivante pour remplacer une main d’œuvre qui se fait rare, et avouons le un peu couarde, après le 150ème assassinat de l’année. Un autre modèle est tout autant possible que souhaitable mais le chroniqueur n’est pas plus informé qu’un économiste, moins optimiste qu’un candidat en campagne et ne saurait donc donner des prévisions fiables au-delà de cinq jours comme la dame de la météo.