Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Defense de rire - Page 26

  • La reprise est là !?!!

    Imprimer

    reprise, croissance, requins, accident, car, train, assurance, chronique, humourLa reprise est là, elle frémit, on devrait finir l’année avec 0,2 % de croissance. Une croissance à deux chiffres, après la virgule ! Il ne faudrait pas voir à la casser, d’autant que ce sont les catastrophes et l’imprudence qui ont permis de renouer avec un PIB en progression. Les requins mangeurs d’hommes et les noyés des plages ont fait l’actualité de ces derniers mois, preuve s’il en est de la corrélation entre économie de l’insécurité sur les bords de plage et création de richesse nationale. 

    Lire la suite

  • Chronique d'un néo-breton, épisode 28 : petit détour en Alsace, première partie

    Imprimer

    Alsace, cigogne, bretagne, winstub, crêpe, bière, humourL’homme étant la mesure de toute chose et le breton son mètre étalon, celui-ci ne peut s’empêcher de comparer ce qui le mérite quand il va voir du pays et plus précisément en Alsace. D’un particularisme à l’autre, il doit exister quelques principes universels et tout autant de singulières dérogations.

     

    L’Alsace, c’est ce morceau de terre accroché au Rhin, dont la France constitue un tampon naturel pour la séparer de la Bretagne. Il vous faudra, amis bretons, traverser de part en part les contrées atypiques de la France de l’intérieur, où le beurre est doux et la crêpe suspecte, et même passer par Paris, si si, c’est souvent obligatoire par voie ferrée et par la route vous en approchez dangereusement, pour vous retrouver au pays du Bretzel et des noms de villages encore plus imprononçables qu’un patronyme de hameau brezhou. Oui, tous les villages finissent, à quelques exceptions près, pour ne pas non plus que les Alsaciens eux même y perdent leur latin, par le substantif Heim. Qui veut dire village. Comme si les bretons rajoutaient Ker pour nommer leur commune et lieu-dit… La palme de l’incongruité, de la difficulté et d’une certaine forme de masochisme revenant à Niederschaeffolsheim, à prononcer d’un seul trait, dont la moitié du courrier s’égare faute de place sur l’enveloppe, ce qui prouve bien qu’à l’heure de l’email, la valeur de la poste n’en reste pas moins grande…

    Lire la suite

  • T'as du feu, euh non des piles ?

    Imprimer

    ciagrette electronique, vapoter, années 20, gatsby, chroniqueT’as pas de cigarette électronique et tu penses être dans le vent ? Pourtant, la tendance de l’année, c’est de vapoter…

    Derrière ce terme barbare, une nouvelle way of life… un paradis artificiel pour faux bad boy et méchante fille… une manière élégante bien qu’incongrue d’assumer son combat perdu pour arrêter de fumer et de s’adonner à son addiction sans aucune retenue…

     

    Il n’est plus un lieu où l’on ne rencontre un ou des individus tenant la flûte à nicotine, appeau des temps modernes qui permet de socialiser comme le faisait la clope, la fumée lourde et l’odeur détestable en moins…

    La tige à nicotine conspuée, rejetée, reléguée à la rue et au froid s’est transformée pour faire un come-back fracassant. Papa Nicot tient sa revanche…au grand dam des ligues de santé et des débitants de tabac…

     

    Mais il ne faut pas croire que la cigarette électronique est perdue pour tout le monde… Le commerce ne pouvait pas passer à côté d’une telle tendance, et ce, avant que le législateur ne vienne mettre un peu d’ordre dans la chose et que le fisc ne vienne tirer parti de la chose.

     

    Ainsi les échoppes aux noms recherchés tels que clopinette, pause clope, vapostore, smock’air prennent la place des agences immobilières qui avaient fleuries il y a quelques années et que la crise et une concurrence ont clairsemés.

     

    Tout le monde veut sa part du gâteau, et quelques uns tirent leur épingle du jeu en faisant de la cigarette électronique une petite chose inoffensive et même carrément trendy…

     

    Là où le premier contact avec la nicotine était immonde avec la cigarette (comment dire d’ailleurs, la vraie, la naturelle, la cigarette à tabac ?), aujourd’hui elle a le gout de pomme, de cannelle, de crêpe et pour les plus gourmets, de cassoulet… Presque aussi fournie qu’une Gelateria, les magasins de vente font penser à un décor de film de science-fiction : un comptoir, des modèles de cigarettes et des cartouches de recharge dans un décor épuré, où l’odeur de peinture fraîche hante encore l’échoppe, signe de la toute jeune tendance qui reste à confirmer, les tenanciers vous conseillant vapoteur à la main avec un fond musical digne des lounges de la fin des années 90.

     

    La cigarette électronique est partout. Dans une forme de retour aux années 20, ça vapote et ça crapote comme une groupie de Gatsby le magnifique avec son porte cigarette. Mais la magie hollywodienne n'opère plus. Les couples de stars de la réalité sont ventripotents et portent leur cigarette électronique ostensiblement avec un collier autour du cou… Le paquet de cigarette était finalement bien plus discret…

     

    Vivement la prochaine tendance….

  • to paint or not to paint...

    Imprimer

    peinture, travaux, valérie damido, bretagne, beau temps, enduire, conseils, bricolageOn ne naît pas peintre, on le devient, est un adage qui sied fort justement quand la peinture s’applique à des travaux de rénovation de son intérieur. La petite chronique que voici vous le prouvera par l’exemple.

    Dans une ambiance  de relâchement estival, le breton prévoit des travaux d’intérieur. Il prépare le chantier patiemment dans les semaines précédant ses congés. Une fois ces derniers arrivés, il ne peut plus reculer… et patatras, un temps magnifique, presque caniculaire s’est installé en plein mois de juillet… c’est rageant, lui qui prévoyait ce fin crachin si caractéristique de la péninsule armoricaine, source d’une justification à rester cloîtrer chez soi, avec une couverture et une tasse de café en plein mois de juillet… Mais comme la suite de la chronique va le démontrer, ce superbe temps va être un allié précieux… Mais commençons par le commencement, ce qui ne sera pas sans nous aider précieusement à ne pas perdre le fil de la pensée embrumée de l’auteur qu’un vieux fond de peinture acrylique met à mal (oui, il restait un vieux fond dans un vieux pot, c’était mieux de le terminer que de le jeter, donc oui je plaide coupable, tout n’est pas à la peinture à l’eau mais SVP, ne me dénoncez pas auprès du ministère de l’environnement…).

    Lire la suite

  • Chroniques d'un jeune parent : au commencement était le verbe...1ère partie

    Imprimer


    parents, parole, pipi caca, éducation, politesse, enfants, apprentissagePapa, Maman, quel sera le premier mot de l’enfant ? Plus vraisemblablement caca, ce qui ramène homo sapiens à une forme de vérité abrupte, nous ne sommes finalement pas grand-chose dans cette vallée de larmes.

    La parole est un petit miracle devant lequel les parents de jeunes enfants ne cessent de s’émerveiller, exultant devant une onomatopée ressemblant vaguement à un wouaf-wouaf pour désigner tout animal quadrupède à poil, court ou long ou s’extasiant devant le premier non prononcé (avant que ce mot devienne synonyme d’enfer)…

    Lire la suite