Les bonnets rouges, version 2013, ont eu les honneurs des éditions spéciales, arborant couvre-chefs écarlates et Gwenn ha du dans un attelage surprenant. Commence l’heure du bilan. Oui déjà. Ce mouvement hétéroclite avait une seule chose en commun, ce qui est efficace pour réunir 15 000 personnes une fois mais qui n’est pas assez pour construire un projet sur ce seul nom sans y mettre de contenu : la Bretagne.
Defense de rire - Page 22
-
Jeu de dupes
-
Pax ecotaxa
Avec les aventures d’Asterix et Obelix, Uderzo et Goscinny avaient croqué avec humour et précision certains caractères des armoricains. En effet, il y a en Bretagne quelque ressemblance avec le village d’irréductibles gaulois qui tentent de survivre au milieu d’une Pax Romana qui apporte du bon mais aussi son lot de déconvenue, une uniformisation pour le meilleur et parfois pour le pire.
Avec l’étincelle de l’écotaxe qui a mis le feu aux poudres des problématiques économiques et sociales, le néo-breton découvre un trait qu’il avait entraperçu de loin dans quelque poussée de fièvre sociale qu’un commentateur de pugilat pourrait qualifier de viril. A quelques jours de la « grande manif pour l’emploi et la Bretagne » qui aura lieu à Quimper, il s’en est ouvert à quelques connaissances…
-
Pigeon, pigeon vole
La soif de victoire, le gout de la compétition ou tout simplement la nécessité de tenir les cadences infernales imposées par la société moderne conduit l’Homme à se donner quelque liberté dans le franchissement des limites physiques imposées par la nature. Que ce soit la caféine salvatrice du travailleur, le programme élaboré de dopage du sportif de haut niveau, les amphétamines de l’étudiant en période de révision, le rail de coke de la star avant de monter sur scène, il y a toujours la volonté de tenir la cadence ou se dépasser. Mais Homo Sapiens ne s’arrête pas à améliorer les performances de sa seule espèce : il ouvre au monde animal ce signe de civilisation supérieure au règne animal et même végétal. Pour le règne minéral, avouons-le, les essais ne sont guère concluant, si ce n’est que pierre qui roule n’amasse pas mousse, mais la discipline est trop obscure pour que le commun des mortels s’y intéresse.
-
On dirait que je suis policier...
Les adultes sont de grands enfants quoiqu'ils en pensent et le besoin qu’ils ont de jouer est aussi nécessaire que salutaire.
Il y a plusieurs manières d’aborder la chose pour un adulte. On peut le réprimer. C’est moche et ça fait des psychopathes en puissance qui n’utilisent pas le pouvoir d’exutoire du jeu. Si vous connaissez des gens comme cela, dénoncez les, vous ferez œuvre utile pour la société !
On peut être sous conduite addictive avec les jeux d’argent, du vénérable et inusable PMU au très à la mode poker : quelques-uns s’en sortent, d’autres se mettent sur la paille après avoir vendu père, mère, femme et enfants et même enfants à naître. Les jeux en ligne font des ravages, des hordes de zombies passant une part non négligeable de leur temps, libre mais aussi professionnel, à jouer aux plateformes liées aux réseaux sociaux. Ainsi se multiplient les épitaphes : Ci-git le joueur tombé dans Candy Crush.
On peut aussi courir après un ballon, mais cela implique un peu de condition physique et de savoir insulter un arbitre, ce qui n’est pas donné à tout le monde ou encore faire des jeux de société, bref jouer au sens large.
-
Gloire aux sacs!
Chérie, tu sais où sont les clés ? Oui dans mon sac à main ! A cet instant, l’homme se fige alors que la main de la femme plonge avec précision dans le sac. Il y a toujours un mystère dans ce geste, la recherche va-t-elle aboutir, combien de temps va-t-elle mettre. Parfois, il faudra consciencieusement vider le contenu du sac sur une table pour mettre la main sur l’objet désiré. La surprise, couplée à une perplexité certaine, est toujours au rendez-vous, avec deux questions lancinantes que ne cessent de se poser les hommes et qui constituent surement un des derniers mystères de l’univers : comment peut-on mettre autant d’objets dans une si petite chose et comment peut-on s’y retrouver dans tout ce fouillis. La recherche la plus avancée bute encore sur les nombreuses controverses qui entourent cet objet et les joutes verbales contradictoires de haut vol ne sont pas prêtent de déserter le petit monde de la sacologie dont l’une des plus importantes tient à l’attrait esthétique que l’apposition d’un L et d’un V sur un morceau de tissu ou de cuir constitue et qui a de quoi surprendre l’esprit rationnel et non encore contaminé par une société de consommation qui dicte aussi surement que les traditions familiales ce que chacun doit aimer et désirer…