Tant va la cruche à l’eau qu’elle finit par croire au complot, même si la connerie explique bien plus surement la réalité qu’une grande théorie de manipulés.
Mais si la théorie du complot prospère, si la rumeur se répand comme une trainée de poudre, ce n’est pas seulement une histoire de puissance des réseaux sociaux propre à la diffusion de l’idée d’une grande conspiration.
L’infantilisation et la culpabilisation du peuple par les gouvernants conduisent à faire de mauvais montages vidéos des vérités possibles. En refusant un débat serein et réel, au-delà des plateaux de chaine TV d’info et d’un obscur conseil de défense, sur la gestion de la pandémie, tout en laissant ce qui n’est pas qu’une impression de navigation à vue, l’exécutif ne fait que renforcer un sentiment de sédition des élites contre le reste de la société.
Et si le Brexit n’était que le dernier acte de la déliquescence d’un empire anglais moribond depuis des décennies…
C’est un fait, toute une littérature de l’effondrement est apparue ces dernières années. La collapsologie est en vogue et à la différence de notre civilisation, n’est pas près de s’effondrer. C’est pourtant une littérature ancienne, même si désormais elle est étayée scientifiquement et qu’Armageddon n’est plus une force immanente, mais bien l’Homme lui-même. Noé est d’une certaine manière le premier des collapsologues ou collapsonautes mythiques, lui qui devant le caractère inévitable du déluge s’est préparé à pouvoir passer entre les gouttes si l’on peut dire.
Des milliers de morts, c’est une statistique, une victime, c’est une catastrophe. L’adage se vérifie fréquemment, et pour la compréhension d’une tragédie, il faut souvent partir d’une trajectoire individuelle. C’est toujours par la petite histoire que la grande histoire se comprend et s’écrit.
La vie nous apprend que nous ne sommes pas immuables. Nous sommes même le changement permanent. Cela se constate physiquement mais c’est tout aussi vrai intérieurement, et même plus profondément que notre enveloppe corporelle. Notre moi intérieur évolue, au gré des ans et des circonstances, aussi surement que notre peau se renouvelle chaque heure, chaque jour… Même pour des personnes dont le quotidien est identique d’un jour à l’autre, ces changements opèrent, dans des proportions certes homéopathiques, mais néanmoins réels. Nous ne sommes jamais tout à fait une personne différente, ni tout à fait le même individu que nous étions précédemment et que nous serons demain.